• Le drapeau ou le symbole de l´OPADD, c´est le globe en or avec la carte de l´Afrique mis en avant entouré de douze (12) étoiles sur un fond bleu foncé, entouré d´un cercle bleu où est écrit à l´intérieur sur fond blanc en écriture bleue foncée " ORGANISATION POUR LE PROGRÈS DE L´AFRIQUE ET SON DÉVELOPPEMENT DURABLE / ORGANISATION FOR THE PROGRESS OF AFRICA´S DURABLE DEVELOPMENT"

    LA COULEUR BLEUE
    Le bleu évoque le ciel, l'eau, la mer, l'espace, l'air. Le ton foncé symbolise la vérité, la confiance, la loyauté, l'intelligence et la sécurité.

    LA COULEUR DORÉE / OR
    Le doré ou l'or qui est est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance. L'or est le métal précieux par excellence, Il symbolise la pureté, la majesté et le principe divin dans la matière. En Egypte ancienne, il est associé à Ré (Ra), le dieu solaire, et au blé, sources de vie.

    LA COULEUR BLANCHE
    Le blanc est le symbole de la virginité, de la simplicité, de l'innocence et de la pureté, mais aussi de la connaissance.

    12 ETOILES
    L´etoile est un Astre producteur et émetteur d'énergie.

    LE CHIFFRE 12
    Le nombre 12 symbolise ce qui est achevé, on parle parfois d’un chiffre parfait. Il peut être interprété comme la fois la fin d’un cycle ou un point d’harmonie. Positif ou négatif, il est omniprésent dans tous les domaines de notre culture.
    • Dans les mesures
      Ce nombre est un repère fort, qui nous permet entre autres de nous situer dans le temps. Notre système horaire repose en effet sur douze heures. Chaque journée se découpe en deux parties égales, l’une se terminant à midi, et l’autre à minuit.
      Le système duodécimal est également utilisé pour diviser une année en douze mois. Ce nombre est aussi, mais de plus en plus rarement, utilisé dans le système de mesures. On parle ainsi d’une douzaine d’œuf. L’emploi de la douzaine remonte sans doute au fait que l'année compte douze lunaisons: la Lune effectue environ douze fois le tour de la Terre en un an.

    • Dans les grandes religions
      Le nombre est fondateur dans les trois grandes religions. Il apparaît à de très nombreuses reprises dans la Bible. Évoquons notamment les douze apôtres qui accompagnaient Jésus dans l’Evangile. Dans l’ancien testament, Jacob avait douze fils qui ont donné naissance aux douze tribus d’Israël. Le chiffre est également un symbole fort dans une branche de la religion musulmane: le chiisme duodécimain, qui croit en l’existence de douze imams, successeurs de Mahomet SAW.

    • Dans la mythologie
      Dans la mythologie grecque, le couple divin, Gaïa et Ouranos, a donné naissance à douze Titans, et le héros Héraclès devra réaliser douze travaux dont, par exemple, la descente aux enfers pour aller chercher Eurydice.