• ORGANES PRINCIPAUX


    Il est créé comme organes principaux de l´OPADD:
    • une Assemblée générale,
    • un Conseil économique et social,
    • un Secrétariat.
    Les organes subsidiaires qui se révéleraient nécessaires pourront être créés conformément.
    Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires.

    L´ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


    L’Assemblée générale est l’ organes représentatif et décisionnaire de L´OPADD dans lequel tous les Membres ont le même pouvoir: une organisation, une vision, une voix et un objectif commun.
    Les décisions sur des sujets importants tels que l´ allocation des fonds pour tel ou tel projet, l’admission de nouveaux membres et les questions budgétaires sont prises lors de l´ assemblée générale ainsi que d autre decisions sur les autres sujets.
    Tous les Membres se rassemblent une fois par an dans un pays choisis ou l´OPADD a une réprésentation.
    L’ Assemblée générale a son propre règlement intérieur et élit un president et 15 vice-president

    CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL


    Le Conseil économique et social se compose de Membres de l'OPADD, élus par l'Assemblée générale.

    Le président du conseil économique et social est nommé par l'Assemblée générale.

    Le vice président du conseil économique et social est nommé par l'Assemblée générale

    Les membres du Conseil économique et social sont élus chaque année pour une période de trois ans. Les membres sortants sont immédiatement rééligibles.

    Le Conseil économique et social peut faire ou provoquer des études et des rapports sur des questions internationales dans les domaines économiques, social, de la culture intellectuelle et de l'éducation, de la santé publique et autres domaines connexes et peut adresser des recommandations sur toutes ces questions à l'Assemblée générale, aux Membres de l'Organisation et aux institutions spécialisées intéressées.

    Il peut, sur des questions de sa compétence, préparer des projets de convention et partenariat pour les soumettre à l'Assemblée générale.

    Il peut convoquer, conformément aux règles fixées par l'Organisation, des conférences internationales sur des questions de sa compétence.

    Le Conseil économique et social peut conclure, avec toute institution des accords fixant les conditions dans lesquelles cette institution sera reliée à l'Organisation. Ces accords sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale.

    Le Conseil économique et social, dans l'exécution des recommandations de l'Assemblée générale, s'acquitte de toutes les fonctions qui entrent dans sa compétence.

    Il peut, avec l'approbation de l'Assemblée générale, rendre les services qui lui seraient demandés par des Membres de l'Organisation ou par des institutions spécialisées.

    Il s'acquitte des autres fonctions qui lui sont dévolues et qui peuvent lui être attribuées par l'Assemblée générale.

    Les décisions du Conseil économique et social sont prises à la majorité des membres présents.

    Le Conseil économique et social peut prendre toutes dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s'occupent de questions relevant de sa compétence. Ces dispositions peuvent s'appliquer à des organisations internationales et, s'il y a lieu, à des organisations nationales et régionales.

    LE SECRÉTARIAT


    Le Secrétariat comprend un Secrétaire général et le personnel que peut exiger l'OPADD.
    Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale.


    Le Secrétaire général agit en cette qualité à toutes les réunions de l'Assemblée générale, du Conseil économique et social. Il remplit toutes autres fonctions dont il est chargé par ces organes. Il présente à l'Assemblée générale un rapport annuel sur l'activité de l'Organisation.

    Le Secrétaire général peut attirer l'attention de l´Assemblé générale sur toute affaire qui, à son avis, pourrait mettre a mal le fonctionnement et les objectif à atteindre de l´OPADD.

    Le personnel est nommé par le Secrétaire général conformément aux règles fixées par l'Assemblée générale.

    Un personnel spécial est affecté d'une manière permanente au Conseil économique et social et, s'il y a lieu, à d'autres organes de l'Organisation. Ce personnel fait partie du Secrétariat.

    La considération dominante dans le recrutement et la fixation des conditions d'emploi du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d'intégrité. Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible.